<

SVT 3eme

DES CHROMOSOMES AUX GENES

CONSTITUTION DES CHROMOSOMES

Les chromosomes sont le support de l’information génétique, c’est-à-dire que ce sont eux qui portent l’information génétique. Ils sont constitués de deux bras identiques appelés chromatides. Chaque chromatide est constitué d’un filament d’ADN (acide désoxyribonucléique)  pelotonné. En d’autres termes, le chromosome,  réunion de deux chromatides est formé de deux molécules d’ADN identiques. Ce qui explique que les chromosomes soient invisibles au microscope optique est le fait que l’ADN est déroulé durant la quasi-totalité de la vie de la cellule. Cependant, quand la cellule se prépare à entrer en division (mitose), l’ADN s’enroule et se condense et forme une structure en bâtonnet observable au microscope optique.

L’ADN est retrouvé dans le noyau cellulaire et dans les mitochondries. Il constitue le matériel génétique de la cellule. La molécule d’ADN est une double hélice. Elle est bicaténaire car formé de deux brins. On retrouve sur chaque brin des bases, du sucre, et un acide.

Les bases de l’ADN sont l’adénine (A), la cytosine (C), la guanine (G) et la thymine (T). Ces bases sont complémentaires deux à deux : A est lié à T et C à G. Le sucre est le désoxyribose et l’acide est l’acide phosphorique. Les deux brins d’ADN sont donc liés l’un à l’autre par les liaisons entre les bases.

 

Titre : Structure en double hélice de la molécule d’ADN

Source : fr.pngtree.com

 

par JETHRO EKWALA